Politique de Confidentialité

Solaris, acteur du secteur de la vente de lunettes de soleil, observe et fait observer toute réglementation nationale et européenne relative à la protection des Données à caractère personnel.

C’est pourquoi, la présente politique de confidentialité (« Politique de Confidentialité ») décrit de quelle manière la société Solaris, dont le siège social est situé 1, rue Jean-Pierre Timbaud, 78060 Saint-Quentin en Yvelines cedex, utilise, conformément à la réglementation en vigueur, vos Données personnelles.

Elle s’applique dès lors que Solaris traite des Données personnelles vous concernant notamment lors d’un achat au sein de l’un de nos points de vente ou lors de votre navigation sur notre site internet et sur nos pages de réseaux sociaux.

Cette politique de confidentialité vous permet d’accéder, en toute transparence, aux informations relatives aux différents traitements de vos Données personnelles, ainsi qu’à leur gestion, leur protection, leur conservation, et vous expose les droits dont vous bénéficiez concernant vos Données.

 

Définitions

Les termes et expressions ci-dessous auront, pour l’application et l’interprétation de la présente politique, lorsque leur première lettre apparaît en majuscule, la signification qui leur est assignée ci-après :

Terme Définition
Donnée personnelle

(ci-après « Données »)

Désigne toute information permettant directement ou indirectement, seule ou via un recoupement avec d’autres informations, d’identifier une personne physique (ci-après “Données”) par exemple – un nom, prénom,  une adresse IP.
Personne concernée Désigne la personne à laquelle se rapportent les Données qui font l’objet du Traitement.
Destinataires des Données Désigne la personne physique ou morale, autorité publique, service ou tout autre organisme qui recoit les communications de Données à caractère personnel , qu’il s’agisse ou non d’un tiers.
Traitement de Données personnelles

( ci-après le traitement)

Désigne toute opération, ou ensemble d’opérations, portant sur des Données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, conservation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission ou diffusion ou toute autre forme de mise à disposition).
Finalité  Désigne l’objectif poursuivi par le Traitement. Autrement dit, les raisons pour lesquelles les Données sont collectées ;
Responsable de traitement Désigne toute personne physique ou morale, service ou organisme qui détermine les finalités et les moyens de traitements des Données en sa possession.

 

Sous-traitant Désigne toute personne physique ou morale, service ou organisme qui traite des Données pour le compte et sur les instructions du responsable de traitement.

SOMMAIRE

  1. Qui est Responsable du Traitement de vos Données ?
  2. Quelles sont les Données collectées ?
  3. Comment collectons-Nous vos Données ?
  4. Comment sont gérés les cookies déposés par Solaris ?
  5. Pourquoi utilisons-Nous vos Données ?
  6. De quelles Données avons-Nous besoin pour assurer les différentes finalités ?
  7. Qui sont les destinataires de vos Données ?
  8. Comment garantissons-nous la sécurité de vos Données ?
  9. Pendant combien de temps vos Données sont-elles conservées ?
  10. Transférons-Nous vos Données en dehors de l’Union Européenne ?
  11. Quels sont vos droits ?
  12. Point de contact
  13. Mise à jour de la Politique de Confidentialité

1. Qui est Responsable du traitement de vos Données ?

Lorsque vos Données sont collectées lors de votre achat ou la réalisation d’un devis en magasin, le responsable de traitement est Solaris,

Afin de veiller au respect de la confidentialité et de la sécurité de vos Données, nous nous engageons , à traiter vos Données de manière harmonisée dans les conditions prévues dans la présente Politique de Confidentialité, conformément aux contrats qui les lient et à la réglementation en vigueur.

Lorsque vos Données sont collectées via le site internet, le Responsable de traitement est l’éditeur du site, à savoir Solaris.
 

2. Quelles sont les Données collectées ?

Nous sommes amenés à collecter les Données personnelles suivantes :

  • Des Données d’identification : nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone,
  • Des Données de connexion : adresse IP
  • Des Données de paiement : numéro de carte bancaire lors d’un achat en magasin

 

3. Comment collectons-Nous vos Données ?

Nous collectons vos Données des deux manières suivantes :

  • Soit, directement auprès de vous, lorsque vous Nous communiquez librement vos Données, lors de votre achat en magasin, ou de la réalisation d’un devis,  ou votre visite sur notre site internet (par exemple lorsque vous prenez contact avec nous), par téléphone;
  • Soit indirectement et automatiquement via vos traces de navigation sur notre site internet. Cette collecte n’est pas systématique puisque l’acceptation de votre part des cookies est obligatoire, à l’exception des cookies qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de notre site internet.

 

4. Comment sont gérés les cookies déposés par Solaris ?

A l’occasion de la consultation de notre site internet, des cookies peuvent être déposés sur votre terminal. Leur dépôt et leur stockage se font dans le respect de la réglementation applicable. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies à tout moment en utilisant le mécanisme intégré au sein du bandeau dédié à cet effet accessible sur la première page de notre site ou dans les conditions précisées ci-dessous.

 

  • Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte sauvegardé par un site internet sur votre terminal, téléphone ou tout autre périphérique afin de recueillir des informations relatives à votre navigation. Ils sont gérés par votre navigateur internet.

 

  • A quelles fins les cookies sont-ils utilisés sur ce site internet ?

Les Données recueillies par le biais des cookies peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre terminal et sont principalement utilisées pour s’assurer que le site internet fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d’une expérience web personnalisée.

 

  • Cookies strictement nécessaires :

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site internet et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l’existence de ces cookies, mais certaines parties du site internet peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.

 

  • Cookies de fonctionnalité :

Ces cookies permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site internet. Ils peuvent être activés par nos équipes, ou par des tiers dont les services sont utilisés sur les pages de notre site internet. Si vous n’acceptez pas ces cookies, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement.

 

  • Cookies de performance :

Ces cookies Nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site internet. Ils Nous aident également à identifier les pages les plus ou moins visitées et d’évaluer les habitudes de navigation des visiteurs. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Elles peuvent faire l’objet d’un flux transfrontalier hors UE via la technologie Google Analytics. Si vous n’acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informés de votre visite sur notre site.

 

  • Cookies « réseaux sociaux » :

Ces cookies sont activés par les services proposés sur les réseaux sociaux que Nous avons ajoutés au site internet afin de vous donner la possibilité de partager notre contenu avec votre réseau et vos connaissances. Ils nous permettent également de suivre votre navigation sur d’autres sites Web et d’établir un profil de vos intérêts. Cela peut avoir un impact sur le contenu et les messages affichés sur les autres sites Web que vous consultez. Si vous n’autorisez pas ces cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser ou visualiser ces outils de partage. Les Cookies de réseaux sociaux sont gérés par l’éditeur du réseau social. L’utilisateur est invité à prendre connaissance de la politique de gestion des Cookies des réseaux sociaux sur les sites concernés.

 

  • Cookies pour une publicité ciblée :

Ces cookies peuvent être mis en place au sein de notre Site internet par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ils ne stockent pas directement des Données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Si vous n’autorisez pas ces cookies, votre publicité sera moins ciblée.

 

  • A quelles fins les cookies NE sont PAS utilisés sur ce site internet ?

Nous ne stockons pas dans les cookies que nous utilisons, d’informations personnelles sensibles telles que votre adresse, votre mot de passe, les Données de cartes de crédit, etc….

 

  • Les utilisateurs des cookies :

Les informations stockées dans les cookies de notre site internet sont exclusivement traitées par nos soins, à l’exception des cookies déposés par des sociétés tierces (par exemple des régies publicitaires ou par des partenaires). L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers en plus des dispositions de la présente politique. En conséquence l’utilisateur est invité à se rendre sur les sites Internet de ces tiers pour plus d’informations sur les cookies qu’ils enregistrent et comment l’utilisateur peut les gérer.

 

  • Désactiver les cookies :

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies, en tenant compte des limites susmentionnées au sein de votre navigateur.

 

Vous utilisez le navigateur Internet Explorer ?

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
  • Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
  • Cliquez sur l’en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par « Cookie ». (Tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du Site internet qui a créé le cookie).
  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

 

Vous utilisez le navigateur Firefox ?

  • Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ».
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».
  • Repérez les fichiers qui contiennent le nom « Solaris ». Sélectionnez-les et supprimez-les.

 

Vous utilisez le navigateur Safari ?

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférence
  • Cliquez sur Sécurité.
  • Cliquez sur Afficher les cookies.
  • Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom « Solaris » et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.

 

Vous utilisez le navigateur Google Chrome ?

  • Cliquez sur l’icône du menu Outils.
  • Sélectionnez « Options ».
  • Cliquez sur l’onglet Options avancées et accédez à la section « Confidentialité ».
  • Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
  • Repérez les fichiers qui contiennent le nom « Solaris ». Sélectionnez-les et supprimez-les.
  • Cliquez sur « Fermer » pour revenir à votre navigateur.

Pour en savoir plus sur les cookies et leur gestion, visitez http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/ ou cliquez sur l’option « Aide » du menu de votre navigateur.
 

5. Pourquoi utilisons-Nous vos Données ?

Les traitements de vos Données ont chacun une base légale qui leur est propre selon la finalité qu’ils poursuivent.

Sont ci-après précisés pour chaque traitement de vos Données, la base légale correspondante :

Bases légales Finalités
L’exécution du contrat de vente GERER LE SUIVI L’EXECUTION DE VOS COMMANDES EN MAGASIN :

nous utilisons vos données pour :

  • Réaliser un devis,
  • Exécuter votre achat,
  • Gérer votre facturation, votre garantie,
  • Gérer le suivi, le service après-vente et la relation client
Votre consentement RESTER EN LIEN AVEC VOUS :

nous utilisons vos données pour :

  • Vous permettre de recevoir nos actualités, nos offres et avantages

Nous vous rappelons que conformément à la règlementation applicable, les sollicitations commerciales sont possibles sans votre consentement lorsque vous êtes déjà client et que les sollicitations concernent des produits analogues, à l’achat effectué auprès de notre enseigne.

En pareille hypothèse, vous pouvez refuser l’utilisation de vos Données à cette fin au moment où vous Nous les communiquez ou à n’importe quel moment en utilisant les liens de désinscription contenus dans nos messages commerciaux. Si vous n’êtes pas client, cette utilisation de vos Données n’est réalisée qu’avec votre consentement, que vous pouvez retirer à tout moment.

ANALYSER LES PERFORMANCES DE NOTRE SITE INTERNET :

  • Nous sommes susceptibles d’utiliser vos Données pour analyser les performances de notre site internet ou pour mieux vous connaitre, par exemple, en analysant votre historique de navigation afin de vous envoyer de la publicité ciblée. Nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment paramétrer votre consentement en suivant les instructions mentionnées supra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Intérêt Légitime

ENVOYER DES ENQUETES DE SATISFACTION SUR NOS PRODUITS :

  • Vos Données sont utilisées dans le but d’améliorer nos produits et services en vous sollicitant par voie de sondages et des questionnaires de satisfaction.
DEPOSER DES COOKIES STRICTEMENT NECESSAIRES AU FONCTIONNEMENT DE NOTRE SITE INTERNET ET PERMETTANT D’UTILISER TOUTES LES FONCTIONNALITES :

  • Vos Données sont nécessaires afin de vous garantir la navigation et l’utilisation de notre site internet
ECOUTER ET ENREGISTRER NOS CORRESPONDANCES TELEPHONIQUES

  • Vos Données sont utilisées dans le but d’améliorer nos produits et services et veiller à la qualité de notre service client. A cette occasion, nous veillons uniquement à vérifier que vos échanges avec notre service client sont cordiaux et que vos réclamations sont convenablement prises en charge.
REALISER DE LA PROSPECTION COMMERCIALE LORSQUE VOUS ETES DEJA CLIENT

  • Vos Données sont utilisées à des fins de prospection commerciales concernant des produits ou services analogues à ceux déjà achetés auprès de notre enseigne
LUTTER CONBTRE LA FRAUDE :

  • Certains traitements automatiques ou manuels ont pour objectif de lutter contre la fraude aux moyens de paiement et l’usurpation d’identité
LA GESTION DES DEMANDES D’EXERCICE DE VOS DROITS (Articles 13 et suivants du règlement général sur la protection des données)
LA TRACABILITE DES PRODUITS (Arrêté du 28 avril 2017 relatif à la nature des informations d’identification et de traçabilité des produits d’optique-lunetterie et d’appareillage des déficients de l’ouïe)
LA CONSERVATION DES DONNEES AU REGARD DES OBLIGATIONS COMPTABLES ET FISCALES

 

6. De quelles Données avons-Nous besoin pour assurer les différentes finalités ?

Le caractère obligatoire des Données que vous renseignez vous est signalé lors de leur collecte par un astérisque. Le fait de ne pas renseigner ces Données pourra impacter notre capacité à vous répondre.

Finalité visée par le traitement Données collectées en fonction de la finalité
Formulaire de contact en ligne Nom, prénom, civilité, adresse email, téléphone
Gestion de la Facturation Nom, prénom, civilité, adresse, téléphone
Information des projets partenariats Solaris Nom, prénom, civilité, adresse email, zone géographique
Traçabilité Nom, prénom, civilité, Données d’achat
Enquêtes de satisfaction Nom, prénom, civilité, adresse email
Enregistrement et écoute des conversations téléphoniques au sein du service client Nom, prénom, civilité, numéro de téléphone
Prospection commerciale des clients Nom, prénom, civilité, adresse email, téléphone (optionnel), dates et informations relatives aux achats
La gestion des cookies Adresse IP et Données de connexion, informations relatives aux habitudes de navigation et comportements en ligne

 

7. Qui sont les destinataires de vos Données ?

Lors de votre achat en magasin, vos Données sont destinées :

  • à nos services internes en charge de l’exécution de votre commande, de la relation client et, le cas échéant au service communication;
  • à nos fournisseurs et prestataires intervenant dans la gestion des commandes (exécution et suivi des commandes) ; et
  • à nos prestataires en charge des opérations de prospection commerciale suivant votre accord ;

 

8. Comment garantissons-Nous la sécurité de vos Données ?

Nous protégeons vos Données à l’aide de mesures de sécurité physiques et organisationnelles optimales. Vos corrections visuelles sont considérées comme des Données de santé dites sensibles imposant un niveau de sécurité élevé, mis en place par Solaris.

De plus, Nous prenons toutes précautions afin de maintenir un niveau élevé de sécurité de l’ensemble de vos Données en assurant leur confidentialité et intégrité.

C’est pourquoi Nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • Nous effectuons des sauvegardes informatiques régulières pour prévenir tout risque de perte ou de détérioration ;
  • Nous avons mis en place une politique d’habilitation d’accès aux Données de sorte que seules les personnes autorisées puissent y accéder. Les accès sont par ailleurs sécurisés via un identifiant et un mot de passe robuste.
  • Nous installons des pare-feu (Firewalls) sur l’ensemble de nos environnements ;
  • L’ensemble de notre personnel est sensibilisé à la protection et à la sécurité de vos Données et est soumis à un engagement de confidentialité ;
  • Nous avons installé des moyens de protection de nos locaux et de nos serveurs.

 

9. Pendant combien de temps vos Données sont-elles conservées ?

La durée de conservation de vos Données personnelles varie en fonction de la finalité de leurs collectes.

Finalité Durée de conservation des Données collectées
La gestion des cookies Le paramétrage de la validation des cookies a une validité de 6 mois. A cette échéance une nouvelle sollicitation sera réalisée

Les Données et informations collectées via les cookies pourront être conservées pour une durée de 25 mois.

Vous pouvez à tout moment personnaliser la gestion de vos cookies

Gestion de votre inscription à la Newsletter et autres supports de communication Vos Données sont conservées pendant toute la durée de votre inscription à une ou plusieurs liste de diffusion d’informations. Toute désinscription de votre part, entrainera la suppression de vos Données au sein de cette liste de diffusion.
Inscription à la prospection commerciale 3 ans à compter de votre date d’inscription

 

10. Transférons-Nous vos Données en dehors de l’Union européenne ?

A ce jour, Nous n’opérons aucun transfert de vos Données en dehors de l’Union européenne.

Toutefois, soucieux de la sécurité et de la confidentialité de vos Données, Nous vous informons que dans l’éventualité où vos Données seraient transférées hors UE, nous nous engageons à soumettre tous nos prestataires à une obligation de confidentialité et à ce que tous les éventuels transferts s’effectuent à destination :

  • Soit d’un pays reconnu par la Commission européenne comme assurant un niveau de protection adéquat ;
  • Soit vers un pays n’offrant pas de protection adéquate mais dont le transfert a été encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne dont la CNIL a préalablement reconnu qu’elles permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

 

11. Quels sont vos droits ?

En application de la législation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou  d’effacement, de limitation du traitement de vos Données, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos Données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données après votre décès, qui s’exercent par courrier électronique à relation.clientele@solaris-sunglass.com.

Pour exercer vos droits sur les Données vous concernant, merci de joindre la copie d’une pièce d’identité, sauf si les éléments communiqués dans le cadre de votre demande permettent de vous identifier de façon certaine. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

 

Droit exercé

 

Définition
droit d’accès Vous confère le droit d’obtenir la confirmation que des Données vous concernant sont détenues par le Responsable de traitement et demander à ce dernier à en avoir une copie.
droit de suppression Vous confère le droit d’obtenir la suppression de vos Données, sous réserve de nos obligations légales de conservation et nos obligations contactuelles.
droit de rectification Vous confère le droit d’obtenir la rectification des Données  vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes. Vous pouvez à tout moment procéder à la modification de vos Données à partir de votre Compte utilisateur.
droit d’opposition Vous confère le droit de vous opposer à tout moment à un traitement de vos Données, sauf en cas de motifs légitimes et impérieux du Responsable de traitement.

Vous pouvez également vous opposer, à tout moment, au traitement à des fins de prospection commerciale.

droit à la limitation des traitements Vous confère le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos Données dans le cadre des situations suivantes :

–        Lorsque vous vous opposez à un traitement de vos Données ;

–        Lorsque vous contestez l’exactitude de vos Donnés ;

–        Lorsque vous considérez que le traitement de vos Données n’est pas licite ;

–        Lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice ;

 

droit à la portabilité Vous confère le droit de recevoir vos Données dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable, et de les transmettre à un autre Responsable de traitement.
directive en cas de décès Vous confère le droit de donner des directives sur le sort de vos Données en cas de décès.
droit de réclamation Vous confère le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si vous considérez que vos Données sont traitées de façon inappropriée. Vous pouvez également contacter notre Service client à cette adresse email : relation.clientele@solaris-sunglass.com

 

12. Point de contact

Pour toute question relative à la présente Politique de Confidentialité ou plus généralement relative au traitement de vos Données personnelles, GrandVision France a désigné un délégué à la protection des Données personnelles (ci-après le « DPO ») dont l’une des missions est d’être votre interlocuteur privilégié. Le DPO est joignable à l’adresse suivante :

 

Solaris – DPO
Bâtiment EOLE, Site Immontigny
Délégué à la protection des Données
1, rue Jean-Pierre Timbaud, CS 30729
78060 Saint-Quentin en Yvelines Cedex
France

 

13. Mise à jour de la Politique de Confidentialité

La présente Politique de Confidentialité peut être modifiée à tout moment et à la libre discrétion de GrandVision France.

Si nous modifions cette Politique de Confidentialité, nous publierons la version révisée ici, avec une date de révision mis à jour.

Cette Politique de Confidentialité a été mise à jour le 1er Février 2021.