Lunettes de soleil et cinéma

Solaris fait son cinéma

On vous parlait dans notre dernier article du lien affectif entre les musiciens et les lunettes de soleil. La musique n’est pas le seul art qui porte un grand intérêt à cet accessoire. Le cinéma aussi lui fait de l’œil et ce, depuis plusieurs années.

Ensemble revoyons les montures mythiques du cinéma.

Le cinéma des 60's/70's

Les grands classiques du cinéma des 60’s/70’s se sont emparés de cet accessoire phare. Les lunettes de soleil permettent de renforcer la présence de l’acteur en lui apportant un certain charisme.

On a pu apercevoir un modèle oversize sur la magnifique Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé (1961). Steve McQueen quant à lui nous a fait rêver avec ses lunettes de soleil emblématiques Persol 714 dans L’affaire Thomas Crown (1968). Pour le côté plus fantaisiste on peut retrouver dans un des premiers Kubrick Lolita (1962), l’actrice Sue Lyon porter fièrement des lunettes de soleil rouges. Dans Taxi-Driver (1976), Robert De Niro arbore un look punk avant l’heure avec ses lunettes de soleil pilote.

Enfin, le phénomène de la lunette de soleil, n’a pas échappé au cinéma français. Alain Delon, dans La Piscine (1969), lui aussi s’est laissé tenter pour parfaire son look par une monture rectangulaire de la marque Vuarnet.

Le cinéma des 80's/90's

On remarque tout de même une évolution entre les lunettes de soleil du cinéma des années 60’s/70s et 80’s/90’s. C’est un esprit moins fantaisiste et plus menaçant.

On retrouve cet esprit menaçant dans les lunettes de soleil de Keanu Reeves dans Matrix (1999). Les Blues Brothers (1980) quant à eux étaient avant gardistes en adoptant les mythiques Wayfarer de Ray-Ban. Will Smith et Tommy Lee dans Men in Black (1997), ne juraient eux aussi que par Ray-Ban en arborant le modèle Prédator. On se souvient aussi de Kevin Costner au service de Whitney Houston dans Bodyguard et ses légendaires pilotes. (Comme on vous le disait les montures du cinéma 80’s/90’s n’ont rien des lunettes en forme de cœur des 60’s).

Heureusement que des films comme Fight Club (1999) avec Brad Pitt ont apporté un peu de fantaisie avec son modèle masque argenté aux verres rouges. Et n’oublions pas les lunettes de soleil emblématiques rondes de Jean Réno et de Nathalie Portman dans on (1994).

Vous a t-on donné l’envie de revoir vos vieux classiques ?

Mais cette fois portez une grande attention aux lunettes de soleil et vous remarquerez que la mode n’a pas beaucoup changé !