Comment bien choisir son masque de ski ?

Nous avons connaissance des effets néfastes du soleil sur la peau mais ne sommes pas encore suffisamment sensibilisés des effets sur les yeux. Bien choisir son masque de ski, c’est s’assurer un confort visuel sans faille. 4 éléments sont à prendre en compte : la vision, la protection UV, le confort et le traitement antibuée.

La vision

En fonction du temps, de la luminosité, le choix de la teinte de l’écran aura son importance. Plus le soleil va briller, plus il faudra opter pour un écran sombre et à l’inverse plus le temps sera grisâtre plus l’écran devra être clair. Le tout est de pallier le trop plein ou l’insuffisance de luminosité.

Les principales teintes :

  • Teinte verte : accentuation du vert naturel du paysage
  • Teinte jaune : création de contraste
  • Teinte grise : maintien des couleurs originales
  • Teinte brune : confort absolu pour les yeux

Le port d’un masque avec écran photochromique est également conseillé, en effet cette technologie permet de passer d’une catégorie de protection à une autre en un rien de temps. Le tout dans le but d’adapter la protection en fonction de la situation.

 

4 catégories de protection UV

Tout comme la peau, surexposer ses yeux peut avoir des effets dévastateurs. Grâce à la cornée les rayons UVB sont totalement absorbés en revanche les UVA peuvent atteindre le cristallin et causer de graves lésions. Bon à savoir : Il faut noter que plus le verre est foncé, moins la lumière pénètre dans l’oeil. Les protections UV 3 et 4 sont préconisées pour les séjours au ski.

Le confort

  • La taille : les masques sont dotés d’un strap réglable afin de favoriser l’adhérence au visage. Un masque trop grand obligera le serrage à outrance et vous ressentirez un inconfort au niveau du nez et du front. Un masque trop petit créera une courbure excessive et la mousse située à l’intérieur du masque vous rentrera dans les yeux.
  • Mousse :  pour une meilleure adhérence, de la mousse est placée à l’intérieur du masque pour épouser le visage. Il existe une densité de mousse simple ou double pour garantir un confort optimal.

 

Traitement antibuée

Traiter la buée est important, car elle peut créer un inconfort pendant l’activité et gêner considérablement la visibilité. Il existe plusieurs traitements :

  • Ecran simple : le traitement antibuée se trouve à l’intérieur
  • Ecran double : filtre thermique créé grâce à une poche d’air isolante

Ecran double avec aération : traitement antibuée et ventilation maximale.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer et choisir le masque de ski le plus adapté à vos besoins.